14 janvier 2019

Test du kit électrique 350W / 36V de chez Yosepower

Le kit pour vélo électrique de chez Yosepower que l'on peut trouver sur Ebay ou Amazon est d'assez bonne qualité.

Vu que personne ne parle de ce kit sur le web francophone, j'ai décidé de partager mon avis.

Il est moins cher sur le site officiel (yosepower.com) de la marque car il y a moins de frais liés aux plateformes de vente telles que Ebay.

Bref le modèle que j'ai acheté est le Hub Motor 36V 350W avec jante 28" (700C) (jante+rayons avec moteur intégré fournie) et batterie "down tube type" Hailong 13Ah.

Au debut j'avais un peu peur d'être bloqué à une étape mais au final je me rends compte que le système est étudié pour être installable par Monsieur tout le monde.

Le kit est entièrement étanche aux niveau des connecteurs (même la batterie). Juste dommage que la batterie 13Ah fournie ne possède pas de port USB intégré pour recharger le téléphone ou brancher une lampe torche. Les connecteurs sont simples à brancher/débrancher, aucune soudure ni matériel spécial requis. Les outils de montage sont fournis (jeu de clés Allen, écrou spécial pour monter la cassette à pignons sur la roue libre, et le démonte-pédalier).
Il manque juste le fouet à chaîne qui permettrait de récupérer la cassette à pignons de votre ancienne jante (pas besoin de fouet à chaîne dans le cas d'une roue libre).

La livraison est faite depuis un entrepôt en Allemagne via le transporteur GLS en une semaine environ voir moins (gros point positif). 
Autre point positif, Yosepower propose dans son site la vente de pièces détachées du kit séparément, ce qui permet de remplacer un élément en cas de panne sans avoir à remplacer tout le kit.
Les pièces sont vendues à des prix raisonnables.

N'oubliez pas de préciser au vendeur le nombre de pignons de vitesses arrière que vous avez sur votre vélo actuel sinon il risque de vous envoyer un kit avec jante incompatible.

Préférez aussi le moteur à cassette puisque le moteur freewheel (roue libre) a tendance à avoir l'axe qui se casse facilement (même problème que sur tous les moyeux à roue-libre).

La jante est prévue pour freins à patins ou à disque. Le kit est fourni sans manuel de montage mais on trouve la vidéo et le fichier PDF d'installation sur le site officiel.

Le rapport qualité-prix est quasi imbattable.
Comptez 390€ environ avec les frais de port pour le kit avec batterie incluse.

Le moteur est un moteur de chez CZJB (jiabo-motor.com) et il a l'air d’être particulièrement bien étudié pour résister aux surchauffes, sources de pannes.

Au début je croyais que 350W serait un peu léger pour gravir les pentes et puis au final je me rends compte que non, c'est vraiment puissant (je pèse 62kg environ et mon vélo avec kit électrique doit peser 24kg ce qui nous fait 86kg environ).

Le kit n'est pas bridé à 25km/h, on peut le régler pour ne pas qu'il dépasse une certaine vitesse. Il peut monter jusqu'à 99km/h mais le moteur étant de 350w il ne permettra pas d'atteindre cette vitesse mais plutôt 35km/h environ. Personnellement je l'ai bridé à 25km/h pour ne pas me mettre en danger, augmenter l'autonomie de la batterie, mais aussi pour être en règle.

Au niveau de l'installation, elle est vraiment pas compliquée. Si vous savez enlever une roue arrière, vous pourrez l'installer facilement.
Vous risquez seulement d’être coincé au niveau de la fixation de la batterie.

Dans certains vélos il faudra un adaptateur :


Moi par exemple j'avais les deux œillets porte-bidons un peu trop bas, la batterie ne passait pas. J'ai contacté un ferronnier qui m'a dit que la soudure à l'arc ne sera pas possible sur un vélo (acier trop fin). J'ai dû appeler un ami plombier qui a pu me percer le cadre pour y souder deux écrous supplémentaires avec soudure au chalumeau.

Mise à jour: j'y suis allé un peu trop vite avec la soudure, ça a pas mal bouffé la peinture du vélo. La meilleure solution aurait été de simplement percer en 7mm et insérer des « écrous aveugles M5 » (rivets à filetage).

Ça aurait été pas possible de percer sur un cadre en aluminium ou carbone (risque de créer des fissures qui en s'agrandissant détruiraient le cadre). Sur ce genre de cadres  il faudra prévoir des colliers pour inserts de portebidon.



Batterie enfin fixée :



Aussi j'ai dû acheter une cassette de 7 pignons pour roue-libre car la roue n'est pas fournie avec (la cassette roue-libre de marque Shimano coûte 13€ environ chez intersport).




Si vous avez une vieille jante où la cassette ne se démonte qu'en vidant le roulement à billes de ses billes, ne cherchez pas plus loin, cette cassette ne sera pas compatible.


Au niveau de la câblerie, on est pas trop encombré de câbles contrairement à certains kits.

Ici beaucoup de fils sont groupés dans des gaines :


Mise à jour : l'écran doit normalement se fixer au centre du guidon.





C'est fini les grosses fatigues qui empêchent de continuer ou la lenteur pour monter une pente.

Par contre la batterie 13Ah fournie risque de ne pas tenir la journée entière au niveau de l'autonomie si vous faites des livraisons à vélos.

A Montpellier, ville pleine de montées, elle doit tenir environ 7-8 heures si on utilise l'accélérateur seulement pour les montées et qu'on ne dépasse jamais la deuxième vitesse sur le plat.

Je dirais qu'il faut une batterie d'environ 18Ah pour pouvoir rouler pendant 12h.

Mais tout dépendra de votre consommation (ville avec beaucoup de montées, vitesse maximale configurée, utilisation intensive de l'accélérateur, etc.)

Enfin je ne regrette vraiment pas cet achat, c'est un super investissement.

Ça fait vraiment plaisir de faire du vélo sans se fatiguer tout en faisant quand-même du sport.

Mise à jour du 21/05/2019 :
Je crois que mon kit vient de rendre l'âme.
L'axe de la roue électrique vient de se casser. Ils ont vraiment été cons de mettre un axe en alliage métallique de merde vu que c'est déjà fragile à la base (axe creux pour le passage du câble moteur).
Les axes des moyeux roue-libre sont déjà fragiles à la base puisqu'ils ne répartissent pas correctement le poids le long de l'axe contrairement au nouveau standard, le moyeu à cassette.
Il va falloir que je trouve un axe équivalent mais c'est pas gagné vu que c'est vraiment très spécial comme pièce, ça n'a pas l'air standard. Ou à défaut il faudra racheter une jante électrique seule en espérant trouver celle qui a la même connectique moteur.

Mise à jour du 3/07/2019 :
Finalement j'ai eu la confirmation de chez Yosepower que l'axe du moteur est irremplaçable.
Yosepower sont ultra-honnêtes quand-même puisqu'ils m'ont envoyé un autre moteur (à cassette cette fois-ci puisque l'axe est plus résistant sur ceux là).

Donc le kit est super mais ne surtout pas prendre le moteur en version roue-libre (freewheel) sinon l'axe risque de pas tenir longtemps sauf si vous n'avez que 1 ou 3 pignons de vitesses (ce qui est peu probable)

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

6 commentaires:

  1. hello geekborg, je viens de monter le meme kit. interessant ton article. je donnerai un retour sous peu d'une utilisation sur Paris et banlieue. cordialement.

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    1. Cool, n'hésite pas à mettre des commentaires. Ça pourra toujours être utile.
      T'as pris le moteur en version cassette au moins ?

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  2. Bonjour,
    J'ai parcouru le site yode power à la recherche de la version "cassette", j'ai l'impression qu'il n'y a plus que la version "Freewheel" : est-ce que c'est cette version qui est fragile ou bien est-ce qu'ils ont abandonné la version fragile?

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    1. La version Freewheel est fragile, l'axe peut se casser facilement. Dans ce cas il vaut mieux essayer de trouver ailleurs un moteur qui prend les cassettes.

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  3. I've been researching batteries recently and found out about unit pack power they have the unitpackpower US site and the unitpackpower EU site. I live in the US now, but I need to go to France next week, which website do you recommend me to buy from? How do you feel about their batteries?

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  4. https://www.pswpower.com/

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