20 septembre 2020

Cube deliveroo sur porte-bagages Racktime

En travaillant chez Uber-Eats, Stuart et Deliveroo je constate qu'ils n'offrent pas vraiment de solutions pour protéger le dos de leurs auto-entrepreneurs ou plutôt de leur auto-esclaves :D

Alors après avoir pas mal galérer avec le sac Deliveroo sur le dos j'ai décidé de chercher une solution sur porte-bagages.

Le problème est toujours le même avec les porte-bagages arrières de vélo, ils ne sont pas assez larges.


Les porte-bagages avant sont larges mais quand le vélo n'est pas très adapté ou qu'on ne veut tout simplement pas avoir le sac de livraison qui cache la vue de la roue avant il ne reste plus beaucoup de choix. Si ce n'est quelques solutions rares ou venants de pays exotiques, comme par exemple :

https://www.velo-zone.fr/accessoires-porte-bagages-arriere/10035-support-porte-bagage-velo-arriere-alu-noir-400mm-x-400mm-generique.html

Cette plaque métallique, mais qui demanderait un sac ou caisson en plastique avec des accroches en dessous, ou à défaut entourer le sac avec des sangles ce qui n'est très pratique....

Ou encore :

https://www.passiongadgets.com/delivery-bag-rack-for-food-riders/

C'est un peu mieux pour retenir un éventuel sac cubique mais ça ne l’empêche pas vraiment de rebondir et donc d’endommager le contenu du sac. Bien-sur on pourrait toujours mettre 50 sangles mais on perd le coté pratique....

Finalement j'ai opté pour une solution de chez Tubus, le porte-bagages "Racktime Fold-it" avec son adaptateur "Snap-it Heavy Duty" prévu pour supporter jusqu'à 25kg.

Ça permet de pouvoir fixer un sac ou un caisson sur porte-bagages en 5 secondes via un système de clic-clac. Donc plus besoin de se trimbaler des sangles, le sac ne rebondit pas et peut se déconnecter en 5 secondes aussi.

Le porte bagages avec son adaptateur coûtent environ 55€, frais de port inclus chez bike24 :

https://www.bike24.com/p254780.html

https://www.bike24.com/p2176002.html

L'adaptateur se fixe sur une caisse, un sac ou une planche quelconque (bois aluminium, etc.)

J'ai donc fait au plus simple et au plus accessible, la planche de bois trouvée au coin de la rue.

Planche que j'ai découpée aux bonnes dimensions, avec angles arrondis, sur laquelle j'ai fixé l'adaptateur "Snap-it" :


Malgré que l'adaptateur tient seulement sur le centre de la planche, la fixation est très solide.

Bien-sur le hic de cette méthode c'est de devoir "sacrifier" un sac en le perçant de l'intérieur pour y faire passer les vis. J'ai aussi ajouté une plaque de contreplaqué dans le fond du sac pour pas que les vis tirent trop sur le tissu et finissent par déchirer le sac. Heureusement que le sac ne coûte que 20€ chez Deliveroo.

A noter que le système est dépendant d'un porte-bagages Racktime pour fonctionner. Les porte-bagages Racktime sont équipés que quatre trous prévus pour y glisser l'adaptateur "Snap-it' :


Adaptateur en version plastique (que je ne recommande pas)

Le manuel PDF de l'adaptateur Snap-it donne les mesures exactes pour pouvoir le fixer aisément sur une planche :

Pour les commandes fragiles comme les boissons McDo, KFC et les plats indiens j'ai ajouté une mousse de polystyrène au fond du sac auquel j'ai ajouté une mousse de matelas et malgré ça certains plats fragiles continuent de se renverser.
C'est dû au manque de compartiments à l'intérieur du sac. Ça ne sert à rien que la commande rebondisse sur de la mousse si elle peut se balader à droite et à gauche dans les virages.
Il faudra donc que je fasse des compartiments ou séparateurs.

L'autre solution c'est de passer à un sac à dos (avec bretelles donc) car sur celui-ci, mon frère a fait le con il a coupé les bretelles pour en faire un box de trotinette. Je ne peux plus le mettre sur le dos dans le cas des commandes fragiles.


Après, le sac sur le dos ça ne garantit pas de ne pas renverser les McDo. Le plus fiable pour les commandes fragiles c'est sac sur le dos et tube de selle avec amortisseur. Sans oublier de caler la commande dans un compartiment.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

2 commentaires:

  1. Moi je préfère mon dos à l'ancienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sac sur le dos avec tube de selle à amortisseur c'est bien pour les commandes fragiles. Mais avec ce système pas besoin de me casser le dos pour les commandes non-fragiles comme les pizzas, les sushis et les sandwichs.

      Supprimer