31 juillet 2020

Test du kit électrique Truckrun M05

Le kit moteur pédalier pour vélo électrique de chez Truckrun M5 ou M05 que l'on ne trouve nulle part sur internet si ce n'est sur Alibaba ou chez XSION (modèle bridé à 25km/h et + cher) est de bonne qualité sauf quelques petits désagréments.

Un soin particulier a été apporté au niveau des câbles (standard Higo).

Gros point négatif au niveau Alibaba c'est les frais de douanes. Fedex ne rigole pas avec ces frais là. J'ai dû rajouter un supplément de 90€ en frais de douanes chez Fedex. Et environ 1 mois + tard ils me demandent de payer 108€ à travers un courrier (alors que j'ai déjà reçu le colis).
D'ailleurs si je savais ça j'aurai demandé un autre transporteur.  Bref, je vais laisser couler, j'estime qu'ils abusent et inventent des frais sortis de nulle part.

Sinon au niveau du délai de livraison c'est top, le Fedex express ça livre en 1 semaine.

Truckrun m'a aussi menti puisqu'ils m'avaient dit qu'ils allaient déclarer une valeur inférieure pour minimiser les frais de douanes mais ils ont quand-même déclarer une valeur de 380 dollars.

Bref, le moteur est 100% étanche. Pour pouvoir brancher un accélérateur au pouce il vous faudra commander l'accélérateur Bafang et remplacer le câble "1to3" par un câble "1to4" (compatible Bafang).

Le kit existe en versions 250w, 350w et 500w.

Apparemment si vous ne voulez pas qu'ils vous envoient un moteur bridé à 25km/h il faut le leur préciser sinon ils risquent de vous envoyer un moteur bridé (un clone du XSION) ; Moteur qui ne peut se débrider qu'en passant par une reprogrammation. Une fois débridé il peut monter à 40km/h maximum pour la version 350w.

Au niveau pièces détachées c'est le désert mais beaucoup de pièces Bafang sont compatibles (sauf l'écran).

On peut toujours en commander chez Truckrun sur Alibaba. Il faudra chatter avec eux en anglais par contre.

Au début j'avais un peu peur d'être bloqué à une étape mais au final je me rends compte que le système est étudié pour être installable par Monsieur tout le monde.

Je l'ai monté avec une cassette de 9 pignons 11-32 et la ligne de chaîne s'est parfaitement adaptée.

Contenu du carton :
  • 1 moteur de 4.6kg
  • 2 leviers de frein électroniques (pour freinage par câble et non hydraulique)
  • 2 manivelles en aluminium léger pour les pédales
  • 1 plateau de 46 dents et sa coque de protection plastique
  • 1 écran (modèle CA01) avec 3 boutons et ses attaches pour guidons 22.2mm ou 31.8mm / 34mm
  • 1 détecteur de vitesse à fixer sur la base du cadre et sur un rayon de la roue.
  • 1 câble Higo (2 broches) pour pouvoir adapter la batterie.
  • 2 câbles Higo (3 broches) pour pouvoir adapter les lumières avant et arrière.
  • une dizaine de colliers serflex en plastique noirs


Les deux manivelles sont arrondies, aucun risque que ça tape sur les bases du cadre du vélo :

Le kit est fourni sans manuel de montage mais on trouve la vidéo d'installation sur YouTube.

Le manuel du kit :
https://drive.google.com/file/d/1UtJLFHnibNUZ-v9CZko0mLFGuhV39ILT/view?usp=drivesdk

Au niveau de l'installation, elle est vraiment pas compliquée. C'est juste du serrage et des branchements. Il faudra seulement adapter le connecteur de votre batterie au câble fourni (2 fils à souder ou à scotcher si vous voulez faire du travail de porc 😄) ; Même procédé pour les câbles de lumière avant et arrière (optionnels).

La vidéo de l'installation en détails (vidéo du fabricant) :

Vous risquez seulement d’être coincé au niveau de la fixation de la batterie. Tout dépend du cadre de votre vélo. Vous pouvez aussi percer le cadre du vélo (si cadre en acier) pour y ajouter des rivets aveugles de taille M5 au cas où les deux œillets pour porte-bidon sont insuffisants.
Ne surtout pas percer un cadre en aluminium ou carbone (risque de créer des fissures qui en s'agrandissant détruiraient le cadre). Sur ce genre de cadres il faudra prévoir des colliers pour inserts de porte-bidon ou une batterie sur porte-bagage ou sur tube de selle.

J'ai dû souder les deux fils du câble de batterie Higo fourni sur ma batterie pour qu'elle puisse se connecter au moteur de façon parfaitement étanche. Pareil pour la lumière avant.
J'ai utilisé des gaines auto-soudables et thermorétractables pour faciliter la tâche. Pour les gaines thermorétractables pas besoin de pistolet à air chaud, un petit coup de briquet à la bonne distance et c'est parti.

C'est un moteur qui recopie Bafang sur de nombreux points, notamment au niveau des câbles mais ils m'ont confirmé par message que ce n'est pas simplement un moteur Bafang dans une autre coque mais bel et bien une mécanique/électronique différente.

Tous les câbles sont prévus pour être étanches (même celui de la batterie).
Le moteur est fourni avec 3 câbles (lumière avant, lumière arrière et batterie) pour pouvoir adapter ces 3 trois éléments avec les connecteurs HIGO étanches du moteur.

Contrairement aux autres kits, sur celui-ci aucun outil n'est fourni, pas même les clés Allen. J'ai dû acheté une grosse clé à molette parce que les deux écrous du moteur nécessitent une clé plate de 39mm.
Les deux écrous sont TRÈS difficiles à faire tourner, j'au du réduire la quantité de pâte bleue et mettre un peu de graisse sur les filetages pour y arriver.

Aussi le vendeur m'a précisé que les batteries compatibles (en 36v) sont celles qui ont une valeur max-output-current de 20A au niveau du BMS de la batterie. Cette valeur maximale doit être respectée si vous voulez que l'estimation de charge de batterie restante sur l'écran soit correcte.

Pour ma part j'ai acheté une batterie de 36v 15.6Ah de chez Kitplus-store (vendeur Aliexpress qui expédie depuis l'Espagne via le transporteur GLS).

L'estimation du niveau de batterie est pas vraiment parfaite sur l'écran CA01. Une fois à vide le moteur refuse d'avancer et l'écran m'affiche une jauge de batterie vide clignotante alors que la batterie elle-même m'indique qu'il me reste une barre. Bref c'est pas top, ça aurait pu être mieux programmé.

Mise à jour du 10/8/2020 :
J'ai eu la confirmation de chez TRUCKRUN que dans ce cas il ne reste que 5% de batterie, seulement de quoi allumer les lumières avant et arrière, pas assez pour faire tourner le moteur. Donc pas de reprogrammation nécessaire ici.


Le câble "1to3" fourni par défaut :

Le nouveau câble "1to4" qui permet de brancher l'accélérateur de pouce en plus :



Le bouton poussoir accélérateur ou speed-throttle (non-fourni). Sur les photos j'ai vu que c'est exactement le même qu'un Bafang mais ils m'ont dit que ce n'était pas le même. Je l'ai donc commandé chez eux. J'ai dû discuter avec eux pour l'avoir. Ils me l'ont vendu à 35$ avec son câble "1to4" qui viendra remplacer le câble "1to3" fourni par défaut.  (frais d'envoi Fedex inclus).


Le câble étanche pour la batterie :


Les deux câbles étanches pour lumières avant et arrière :

Le détecteur de vitesses (à fixer sur un rayon de la roue arrière et sur une base du cadre) :

Une fois fixé :

Le câblage 100% étanche, les câbles optionnels sont fermés par un bouchon étanche :

La lumière avant, étanche aussi, branchée sur le moteur, ce qui libère le guidon un peu plus et qui évite de dépendre de piles ou de toujours la recharger. La lumière est la même que pour les kits Bafang.
Je l'ai acheté séparément sur Aliexpress.
Elle s'allume en maintenant le bouton [+] pendant environ 3 secondes :

Le moteur est plus haut que ce que je pensais donc c'est parfait, il ne risque pas de s'exploser sur un trottoir. Seul hic les câbles qui sortent en dessous du moteur et non pas sur un coté, ce qui les protégerait mieux d'éventuels chocs :




Ci-dessous le grand et unique plateau de 46 dents avec sa protection en plastique. J'ai contacté Truckrun pour savoir s'ils pouvaient me vendre l'adaptateur 104BCD qui permettrait de passer à un plus petit plateau et ils m'ont suggérer d'acheter un adaptateur pour moteur Bafang. Pour l'instant je me contente du plateau de 46 dents car il n'est pas fatiguant (même avec des roues de 28 pouces).

L'écran en mode 5ème vitesse.

J'ai contacté un revendeur de kits électriques Truckrun (converted.co.nz) et il m'a confirmé que les écrans Bafang ne sont pas compatibles avec ce moteur, même s'ils ont le même type de branchement (5 pins vert).

Dans l'écran CA01 fourni par défaut le menu caché apparaît quand on maintient les boutons [+] et [-] pendant environ 3 secondes. Ensuite les options se changent avec [+] ou [-] et on valide avec le bouton power.
J'ai préféré laisser les paramètres par défaut si ce n'est pour le peu de paramètres compréhensibles c'est à dire la taille de la roue (700c pour le 28 pouces) et la limite de vitesse maximale (40km/h).

Le paramètre caché "dH" permet de passer du mode 5 vitesses au mode 9 vitesses. Avec ce plus large éventail de vitesses on peut éventuellement rouler en vitesse 2/9 (mode éco), ce qui est comparable à la vitesse 1/5 en terme de puissance mais consomme moins de batterie.

Le manuel PDF de l'écran CA01 :

Truckrun m'a précisé que le niveau d'assistance au pédalage est de :
« Level1  40%,  Level2  60%, Level3  75%, Level4  80%, Level5  100% »
Ce qui signifie que la première vitesse va utiliser 40% de la puissance moteur donc il n'y a pas vraiment de mode éco, un peu dommage pour la consommation de batterie.

L'idéal ça serait de reprogrammer le moteur pour attribuer moins de puissance sur la première vitesse mais ils m'ont dit que le câble de programmation Bafang ne fonctionnerait pas. Pour la compatibilité avec le logiciel Bafang je ne sais pas, il faudrait déjà avoir l'outil ou câble de programmation pour tester.

Aussi un petit truc chiant c'est que l’accélérateur de pouce ne donne pas 100% de la puissance moteur mais plutôt 100% de la vitesse actuelle, ce que je trouve un peu bête. En général quand on appuie sur l'accélérateur c'est pour mettre un p'tit coup de punch, pas pour le maintenir sans pédaler.

Alors pour avoir déjà testé un moteur roue arrière (kit yosepower) et celui-ci, il n'y a pas photo, c'est le jour et la nuit. Le moteur pédalier est plus puissant, plus rapide et moins fatiguant. Plus rapide parce qu'il permet d'atteindre aisément les 30km/h en vitesse 1/5 ou 2/9 (grâce au plateau de 46 dents). Par contre je constate qu'il est moins économe en énergie qu'un moteur roue. Il atteint des vitesses appréciables plus facilement et gravit les pentes avec facilité mais ça se paye en consommation de batterie.

Un autre avantage du moteur pédalier c'est de ne pas avoir à débrancher/rebrancher le moteur à chaque changement de roue (contrairement au moteur sur roue).

Je n'ai jamais testé de moteur Bafang pour comparer mais j'imagine que la qualité du Truckrun est meilleure car c'est une fabrication plus récente qui prend en compte les défauts du Bafang. Surtout une fois moteur éteint il n'y a aucune résistance au pédalage.

Le moteur n'est pas équipé d'un capteur de couple (comme celui que l'on retrouve sur le moteur Tongsheng TSDZ2). C'est à dire qu'il n'adapte pas sa puissance en fonction de la force de pédalage. Ce qui est un peu dommage vu que ça optimiserait un peu mieux la consommation de batterie.
À part ça l'assistance est très agréable, silencieuse et démarre au quart de tour de pédale.

J'estime l'autonomie à environ 60km pour une batterie de 36v 15.6Ah (sans utilisation de grosses vitesses ni d'accélérateur bien-sûr).

Mise à jour du 22/09/2020 :
J'ai roulé sous une forte pluie, les boutons de l'écran CA01 ne répondaient plus. Impossible d'allumer l'écran. Le lendemain ça refonctionne sauf le bouton [-]. J'en conclus que l'écran CA01 est 100% étanche sauf sa manette de boutons séparée (ce qui est étonnant pour des boutons en caoutchouc). Bref pas étonnant que l'écran CA02, son successeur, n'a pas le même panneau de boutons. Il faudrait donc plutôt acheter le kit avec écran CA02 ou version supérieure.
Et malheureusement ces écrans là ne sont vendus que par Truckrun pour l'instant. Il n'y a pour l'instant pas de distributeur et encore moins de distributeur européen.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me laisser un commentaire.

9 commentaires:

  1. Bon article. Quel en est le "Q-Factor"? Certains kits moteur pédalier comme le Bafang BBSHD ou Tongshed TDZA2,ca élargie de beaucoup la position des pédaliers et vers la droite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Qfactor n'est pas parfait.
      Il doit y avoir 3cm de différence d'écart entre la pédale gauche et la pédale droite mais ce n'est pas gênant au pédalage. Je ne le sens même pas donc j'ai pas essayé de le corriger.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Comment faites-vous pour accéder aux paramètres avancés sur le Ca01 ? Moi je n'ai accès qu'aux trois paramètres de base en appuyant simultanément sur + et -.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a quasiment que des paramètres de base qui sont modifiables. Les paramètres avancés sont figés (en lecture seule) et je crois qu'ils ne sont modifiables que par le câble de programmation moteur.
      Truckrun m'avait dit que le câble+logiciel de programmation me coûterait cher et m'a dit de contacter un revendeur en Allemagne qui l'avait déjà commandé pour voir s'ils arriveraient à faire baisser la consommation de batterie en attribuant moins de puissance sur les premières vitesses.
      Je les avait contacté en septembre et ils m'avaient dit qu'ils n'avaient pas encore reçu le câble et qu'il était en cours de livraison.
      Je les ai recontacté 2 mois plus tard pour savoir s'ils avaient réussi à reprogrammer le moteur et jusqu'à aujourd'hui ils ne m'ont jamais répondu.
      Tu peux essayer de les contacter peut-être tu seras plus chanceux que moi :
      fahrrad-elektrik@t-online.de

      En attendant moi je réduis la consommation de batterie en roulant en vitesse 2/9.

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Et merci pour la réponse.
      Sur le mien je ne peux même pas modifier le nombre de vitesses de 6 à 9. Comment est ce possible, j'ai loupé quelque chose ? Ou alors mon ca01 a été programmé comme ça par le constructeur du VTT. C'est un vttae que j'ai acheté sur Aliexpress et que j'ai reçu cette semaine. Je ne trouvais rien en France. Il y a une vraie pénurie. Par contre pas de SAV ou presque.

      Supprimer
    3. Je peux pas te dire si ton moteur ou écran a été reprogrammé. Moi c'est un moteur Truckrun que j'ai acheté directement chez le fabricant.
      Dans les paramètres cachés il y a le paramètres nommé "dH" qui peut-être sur "5" ou sur "9" (mode 5 et mode 9 vitesses seulement). On ne peut pas le mettre sur 3 ou 7 par exemple.

      Supprimer
    4. Interesting article I got m05 uart to adjust the choice is uart or cantus (not programmable) you can make up your order mine was 500w, uart cw throttle choose display b/w or colour had two motors so far m05 & m01batter not on air mail sort your own though they offer help .I like truckrun motors and firm Zoye Lu is very helpful and reliable from my experience

      Supprimer
    5. it's interesting.
      where did you buy your M05 motor?

      Supprimer
  3. Bonjour, j'ai acheté un vélo comme celui-ci :

    https://kross.eu/pl/poprzednie-kolekcje/hexagon-boost-3-0-501-wh-niebieski-czarny-polysk-1
    Le fabricant écrit qu'il a un moteur TRUCKRUN M1 et je voudrais le mettre en vitesse.Actuellement la direction assistée s'arrête à 25 km par heure.J'ai acheté un câble de programmation bafang en espérant qu'il fonctionnerait pour ce moteur.D'après ce que vous écrivez, il ne fonctionnera pas.Pouvez-vous peut-être me donner des informations sur le logiciel pour ce moteur ?.Mon adresse est szybki10@gmail.com


    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    RépondreSupprimer