19 juin 2020

Test du cadre voyage MW-Cycles à 360€

Le kit cadre voyage MWcycles est un cadre en acier chrome-molybdène 4130 (équivalent au Reynolds 525),très léger, de 3.4kg avec fourche incluse.

La peinture est de très bonne qualité, thermolaquée, bien épaisse et vernie (un peu comme la peinture des barres de fer dans un tramway).


J'apprécie particulièrement l'empattement (distance axe roue avant à axe roue arrière) qui est de 107 cm pour le cadre en taille M ; Ce qui me permet de faire passer facilement le vélo dans mon ascenseur avec mes pneus de 700x35c. Le boitier de pédalier est un filetage standard BSA 68mm.

Au début j'hésitais à prendre un cadre acier sur Aliexpress pour limiter les frais mais finalement le cadre MW-Cycles s'est révélé plus intéressant puisqu'il m'a été livré en 24h par Chronopost pour un prix à peu près équivalent.

C'est un "kit cadre" et non pas un cadre seul.

Il est fourni avec :
  • le jeu de direction standard 1" 1/8
  • le tube de selle 27.2mm (il y en avait plus mais pas grave)
  • la potence avec 6 anneaux de 5mm
  • le guidon courbé (style confort)
  • l'étoile pré-installée dans la fourche
  • le guide câbles de dérailleurs sous le boitier de pédalier
  • l'anneau de serrage du tube de selle
  • la fourche prédécoupée (bref pas besoin d'aller chez un vélociste pour monter la fourche et régler la potence, une clé Allen et c'est réglé).

Le cadre est prévu pour des roues de 28 pouces jusqu'à du 45c je dirais puisqu'il reste pas mal de marge avec les 700x35c.

Longueur d'axe de la roue avant : 100mm
Longueur d'axe de la roue arrière : 135mm (9 pignons maxi)

Les pattes arrières sont taillées dans une plaque métallique de 6mm d'épaisseur (gros point positif).
Elle a des œillets prévus pour porte-bagage.
Et la patte de dérailleur en fait partie (non-démontable mais aucun intérêt, l'acier ça bouge pas). Cette patte arrière serait parfaite si elle avait 2 œillets de fixation pour béquille (au standard KSA-18)

J'ai acheté une béquille XLC pas du tout prévue pour ce cadre (standard KSA-18 mm) mais j'ai réussi à l'adapter. Il m'aura fallu lui retirer une partie à la scie à métaux et à la lime, et utiliser des vis plus longues. J'en avais mais qui était trop longues, elles touchaient le disque de frein, j'ai dû les raccourcir à la scie. Bref 2 heures de galère mais je suis content du résultat parce que les béquilles centrale ça passe partout mais ça ne tient pas aussi bien l'équilibre qu'au niveau de la roue arrière.




L'espacement entre le boîtier de pédalier et le premier œillet pour porte-bidon est de 18cm.
Certaines batteries de kit électrique requièrent au moins 17cm donc ça devrait passer juste juste. L'idéal ça serait d'avoir un troisième œillet pour supporter une lourde batterie mais bon... ;-)

J'aurais préféré un logo de meilleure qualité, dans le style Reynolds sur fond transparent, enfin bref, ce n'est qu'un détail.

Le guidon super courbé pour un confort maxi.

La potence avec ses 6 anneaux, la taille idéale, au pire si on veut plus haut on peut rajouter un rehausseur.
La fourche a aussi les œillets bien placés pour pouvoir fixer un porte-bagages avant et un garde-boue.

Mon tube de selle à 2€ chez l'asso Le-vieux-biclou ;-).
Les œillets pour porte-bagage arrière.
Ils auraient pu aussi rajouter 2 œillets pour les antivol de cadre (hollandais), ça mangeait pas de pain ;-)

La fourche droite style marteau-piqueur, j'imagine que quand elle est courbée vers l'avant elle amortit mieux les chocs mais bon c'est l'ancien style.

Le montage non terminé :

Montage terminé avec kit électrique de chez Truckrun (alibaba.com) :






Bref, le cadre est léger et très confortable, un vrai plaisir à rouler. Je ne peux que recommander !

Cadre commandé le 6/05/2020
Reçu le lendemain par Chronopost.
Fin de montage le 30/07/2020, le temps d'avoir toutes les pièces et le kit électrique ;-)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

1 commentaire:

  1. Hello, quelle taille et entrejambe fais-tu pour un cadre M ? Merci !

    RépondreSupprimer